Kit joints d’étanchéité pour valve de direction assistée de Peugeot 504 Coupé

Pour un de nos clients, professionnel de la restauration automobile, nous avons développé un kit de joints d'étanchéité adaptable pour les valves de direction assistée de Peugeot 504 Coupé, 1er montage.

Le montage d’origine est composé de 2 joints caoutchouc à lèvre maintenus par une rondelle et un circlips.

Ce montage est valide jusqu’au numéro de série 2.762.859 (conduite à gauche). Il sera ensuite abandonné et subira 2 évolutions pour finir avec 2 joints à lèvre à armature métallique (type joint spi).

Sur ce 1er montage, les fuites sont fréquentes. L’objectif de ce développement était donc de fiabiliser l’étanchéité dynamique de cette valve sans avoir à retoucher l’arbre et le corps de valve.

Solution retenue

L’étanchéité dynamique retenue est réalisée avec 2 joints composites composés chacun d’une bague PTFE carbone graphite énergisée par un joint torique en Viton (nommé expanseur).

L’étanchéité dynamique est réalisée sur l’arbre.

Ces joints sont parfaitement adaptés pour des étanchéités dynamiques lors de mouvements de rotation lent. C’est un joint double effet, il n’y a donc pas besoin de racleur extérieur.

Ses avantages principaux sont :

  • faible frottement
  • pas de collage au démarrage du mouvement
  • très bonne résistance chimique aux fluides hydrauliques
  • section faible (gorge simple et réduite)

La pression maxi admissible est de 40 MPa (400 bars)

La vitesse de rotation périphérique max est de 5m/s

La température d’utilisation va de -50°C à +200°C

Montage type de 2 joints composites avec étanchéité dynamique sur arbre

Réalisation

Les joints ont été réalisés sur mesure afin de s’adapter parfaitement aux diamètres d’arbre et d’alésage et à la largeur disponible, coté colonne de direction et coté crémaillère.

Nous pouvons ainsi réutiliser, sans aucune modification, les pièces d’origine. En cas de besoin, si l’arbre est usé, nous pouvons réaliser un chrome dur et une rectification sur les portées de joint et de roulement à aiguille.

La valve complète a été testée en étanchéité, sous pression, avant livraison.

 

Cette solution peut se décliner sur d’autres valves de direction assistée dans le cas où une fiabilisation est requise ou dans le cas où les joints d’origine ne se fabriquent plus.

Vue du joint composite sur son arbre, coté crémaillère

N'hésitez pas à nous consulter pour vos problèmes d'étanchéité statique ou dynamique. Nous vous apporterons la solution la mieux adaptée.